Logiciels pour l’analyse des données qualitatives en sciences humaines et sociales

Les études qualitatives visent à comprendre les attitudes ou les comportements d’individus dont les effectifs varient de quelques dizaines à une centaine. Elles ont pour objectif de collecter des données non chiffrées, qui répondent à la question : « Pourquoi ? ». Des entretiens individuels (histoire orale, préférences de consommation) ou de groupes (personnes ayant participé à une expérience d’intérêt historique et social, consommateurs d’un produit ou d’un service) sont réalisés. Les observations de participants qui partagent un mode de vie sont recueillies, enregistrées, transcrites et annotées. Des documents de diverses origines peuvent être marqués de mots-clés.

Encore appelée études descriptives, les études quantitatives cherchent de leur côté à quantifier un phénomène. La réponse à « Combien ? » est recherchée. Des questions bien souvent fermées sont posées à un nombre de personnes significatif en terme statistique.

Méthodes d’enquête et d’analyse de données, Jean Moscarola, 2015 : Lien

Les deux méthodes se veulent inductives, dénuées de théories définies a priori, et peuvent se montrer complémentaires. Un exemple d’étude qualitative est : “Analyse qualitative: Maladie à Coronavirus (COVID-19) en Côte d’Ivoire – Quelles conséquences sur les ménages vulnérables et les services sociaux de base?“. 679 entretiens ethnographiques individuels et de groupe sont réalisés dans 10 localités localisées en Côte d’Ivoire. Considérés comme vulnérables, 520 ménages sont interviewés. La sélection résulte d’un sous-échantillon d’une enquête réalisée précédemment par la Croix Rouge et l’Unicef. Les récits sont annotés et une étude est construite et publiée.

Un exemple typique d’étude quantitative pourrait être “Recours à la vaccination contre le Covid-19“. Menée en France, cette enquête longitudinale porte sur le recours et les intentions de vaccination de la population nationale âgée de 18 ans et plus. Les réponses de 85 032 enquêtés, ayant déjà répondu aux deux premiers volets d’une enquête débutée en mai et novembre 2020, sont récoltées entre le 24 juin et le 9 août 2021, alors qu’une majorité des adultes est déjà primo-vaccinée. Des statisticiens prennent part à l’étude.

  • UNICEF, Analyse qualitative: Maladie à Coronavirus (COVID-19) en Côte d’Ivoire – Quelles conséquences sur les ménages vulnérables et les services sociaux de base ? , 2022 : Lien
  • Nathalie Bajos, Vianney Costemalle, Salomé Leblanc, Alexis Spire, Jeanna-Eve Franck, Florence Jusot, Antoine Sireyjol, Josiane Warszawski, Recours à la vaccination contre le Covid- 19 : de fortes disparités sociales, 2022 : Lien

Les chargés d’enquêtes qualitatives – les ethnographes – définissent la problématique, proposent des méthodes à employer pour collecter les données. Des analyses peuvent être parfois menées via le web. Des entretiens semi-directifs peuvent apporter un complément sérieux lorsque des questions complexes sont posées. Les chercheurs analysent en aval des données semi-structurées ou non structurées dans lesquelles les sources peuvent être des vidéos, des transcriptions d’interviews, des photos, des textes traditionnels (articles, livres, journaux, rapports), des cartes géographiques, ainsi que des tableaux ou bases de données, résultats d’enquêtes et sondages, données des réseaux sociaux, des notes de terrain, etc. Les documents obtenus sont ensuite codés et marqués de tags.

Dans le but de partager les efforts à fournir pour élaborer un corpus et l’analyser, plusieurs personnes dont les rôles sont distincts peuvent être amenés à collaborer sur un projet d’envergure. Si bien que des versions de bureau des logiciels dédiés à l’assistance de gestion de corpus sont fréquemment complétés de plateformes web complètes, dans lesquelles les fonctionnalités sont mutualisés par des acteurs à même de jouer des rôles différents, possiblement localisés en divers lieux. Il s’agit notamment de gérer des corpus multimédias, de reconnaitre la parole, de transcrire et d’annoter de manière normalisée les textes, d’éventuellement traduire.

Les fonctionnalités des logiciels de bureau NVivo, MAXQDA, ATLAS.ti et Sonal sont ici brièvement explorées. Ces applications se trouvent souvent regroupées dans la littérature anglophone sous le nom de “CAQDAS” pour Computer Assisted Qualitative Data Analysis Software. L’usage de ces logiciels nécessite une formation spécifique. Dans le cas de la recherche académique, des questions de partage des sources selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable), tout autant que des questions juridiques et techniques telles que le consentement des individus, l’anonymisation des données, viennent s’ajouter. Ces problématiques préalablement posées rendent possible la réalisation d’enquêtes longitudinales, dans laquelle des personnes et des groupes peuvent être suivis sur plusieurs années.

Les secteurs concernés par les recherches qualitatives vont des activités commerciales aux sciences sociales, en passant par l’évaluation des politiques dans les domaines de l’éducation, de la santé publique. Des études socio-historiques peuvent également être entreprises. A noter, depuis les années 2010 environ, l’apparition d’études ethnographiques sur le comportement des utilisateurs du web, des réseaux sociaux, des smartphones. Les historiens et anthropologues spécialistes de l’histoire orale, de même que les analystes des sociétés de service en marketing n’ont certes pas les mêmes motivations, mais ils partagent un certain nombre de méthodes et d’outils, ici brièvement présentés.

  • European Value Study, Progedo, 2018 : Lien
  • Helen Noble, Joanna Smith, Issues of validity and reliability in qualitative research, 2015 : Lien
  • Gabriel Uribelarrea, Joëlle Kivits, Frédéric Balard, Cécile Fournier et Myriam Winance (dir.), Les recherches qualitatives en santé, 2016 : Lien
  • Descamps, Florence. L’historien, l’archiviste et le magnétophone : De la constitution de la source orale à son exploitation. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2005. Web. <http://books.openedition.org/igpde/104>
  • Moscarola, Jean. (2015). Méthodes d’enquête et d’analyse de données à l’usage des Managers-Chercheurs
  • Comment faire une étude qualitative ?, dragnsurvey, 2021 : Lien
  • L’auto-ethnographie mobile revisite les études marketing, Marketing-professionnel.fr, 2015 : Lien
  • Comprendre la recherche. Méthodologie, Unité de soutien SRAP du Québec, 2019, Vera Granikov, Quan Nha Hong : Lien
  • Qualitative research, Wikipedia en
  • Computer-assisted qualitative data analysis software, Wikipedia en
  • Software in Social Science Research : Qualitative
Processus d’analyse empirique complet, mêlant analyse qualitatives et quantitatives des données (Data analysis) : Lien

Plan

  1. NVivo
  2. MAXQDA
  3. ATLAS.ti
  4. Sonal
  5. Interopérabilité des CAQDAS
  6. Autres logiciels

1. NVivo

Nvivo, logiciel payant, pour Windows ou Mac, 40 jours d’essai gratuits, première version en 1999. Gestion et analyse d’une collection d’articles de journaux, d’images, d’entretiens audio ou vidéos, de pages du web, de données des réseaux sociaux, de résultats d’enquêtes. Établissement de liens (nœuds) entre documents et parties de documents (thème ou catégorie), transcriptions audios et vidéos, visualisations, cartes et réseaux, version en ligne pour le collaboratif.

NVivo est conçu pour aider les chercheurs, sociologues, analystes et enquêteurs spécialisés dans l’exploration et l’analyse des données, à organiser leurs fichiers et contenus. Le logiciel prend en compte une variété de formats, textes non structurés, tableaux de données, images, sons et vidéos, pages du web, données des réseaux sociaux. Il permet de classer, trier et organiser les informations, d’examiner les relations entre données, de visualiser des liens, de chercher et modéliser.

Des méthodes de recherche permettent l’exploration et la structuration du corpus. Elles incluent l’analyse de réseau et d’organisation, la recherche par action ou basée sur des preuves, l’analyse du discours, la théorie ancrée, l’analyse de conversation, l’ethnographie, la revue de littérature, la phénoménologie, la recherche par méthodes mixtes et la gestion adaptative de projet (Scaled Agile Framework).

Les utilisateurs peuvent exporter leurs données en divers formats, compatibles avec des applications telles que Microsoft Excel, Microsoft Word, IBM SPSS Statistics, EndNote, Microsoft OneNote, SurveyMonkey et Evernote. Facilité d’externalisation pour transcription des vidéos vers le fournisseur TranscribeMe.

  • QSR International, NVivo : Lien
  • NVivo, Wikipédia : Lien
  • Support NVivo en anglais : Lien
  • Documentation de NVivo 10 en français : Lien
  • Using NVivo with NVivo Server : Lien
  • About NVivo Server : Lien
  • Tutorial: NVivo, teachers college, Columbia University : Lien
  • Analyse qualitative assistée par Nvivo. Structurer et analyser un corpus de recherche dans Nvivo, 2019, Mathilde Plard, Aurélien Martineau : Lien
  • Évaluation de la compétence interculturelle, 2021, Thèse, Kristina Berkut : Lien
Une interview retranscrite de Betty et Paul, avec NVivo

2. MaxQDA

MAXQDA, logiciel payant pour Windows ou Mac, 40 jours d’essai gratuits, première version en 1995. Toutes les versions de MAXQDA (MAXQDA Standard, MAXQDA Plus, MAXQDA Analytics Pro) offrent des outils pour l’organisation et l’analyse de données qualitatives et mixtes. Des fichiers variés : textes, audio, images, vidéo et fichiers bibliographiques, ainsi que données d’enquête, des tweets ou des transcriptions de groupes de discussion sont gérés. Les données peuvent être analysées à l’aide de codes et mémos. Les fonctions de visualisation et d’export (DOCX, XLSX, HTML) de MAXQDA facilitent les présentations. Plusieurs modules présents sur certaines versions uniquement MAXDictio, Stats, TeamCloud viennent ajouter des possibilités complémentaires. Sortie récente d’une version en ligne pour favoriser le travail en équipes et la sauvegarde des données. Huma-Num propose une licence flottante pour l’usage de MAXQDA Analytics Pro.

  • MAXQDA : Lien
  • MAXQDA, Wikipédia : Lien
  • Online Manual – MAXQDA 2022 : Lien
  • MAXQDA TeamCloud for Interaction and Data Exchange : Lien
  • Huma-Num met à disposition deux nouveaux outils pour l’analyse qualitative et quantitative de données : MaxQDA et Sphinx, 2018 : Lien
  • Les stratégies communicatives d’enfants plurilingues scolarisés dans le milieu réciproque-immersif de la Filière bilingue à Bienne (Suisse) durant leur école enfantine et leurs 1ère et 2e années d’école primaire, 2017, Thèse, Kristel Ross : Lien
MAXQDA : transcription et annotation d’une interview

3. ATLAS.ti

ATLAS.ti propose quatre produits : ATLAS.ti Windows, ATLAS.ti Mac, ATLAS.ti Mobile et ATLAS.ti Web. 5 jours d’essai gratuits. Le logiciel aide les chercheurs à découvrir et analyser des phénomènes complexes cachés dans des données non structurées du type texte, multimédia, données géolocalisées. Le programme fournit des outils qui permettent à l’utilisateur de localiser, coder et annoter les données primaires, de pondérer et évaluer leur importance et de visualiser les relations souvent complexes entre documents. Un projet entier peut être exporté dans le format QDPX dérivé de XML susceptible de favoriser l’interopérabilité et la sauvegarde des données dans des entrepôts dédiés. Le format SPSS (analyse statistique IBM) est également supporté.

  • ATLAS.ti : Lien
  • ATLAS.ti Wikipédia : Lien
  • ATLAS.ti 9 Windows – User Manual : Lien
  • ATLAST.ti Web : Lien
  • Les petites et moyennes entreprises et le développement économique. Le cas du Chili ˸ perceptions et analyses, 2019, Thèse, François Le Calvez : Lien

4. Sonal

Sonal est un logiciel gratuit de retranscription d’entretiens qui présente des fonctionnalités d’analyse qualitative. Il permet de facilement retranscrire, catégoriser et analyser les interviews à partir des fichiers audio au format WAV. Les portions successivement retranscrites sont catégorisées en leur affectant une couleur spécifique. Des analyses statistiques sont ultérieurement possibles. Sous Windows uniquement.

  • Débuter dans Sonal : Lien
  • Sonal, le blog : Lien
  • Tutoriel du logiciel Sonal (retranscription d’entretiens), 2020, Vidéo 36:35, Jeuxlag : Lien
  • Voir le son : réflexions sur le traitement des entretiens enregistrés dans le logiciel Sonal, 2010, Alex Alber : Lien
L’interface de Sonal

5. Interopérabilité des CAQDAS

L’initiative Rotterdam Exchange Format Initiative (REFI) a pour objectif de favoriser le développement du standard REFI-QDA d’échange des données acquises (transcription, indexation, catégorisation) entre logiciels d’aide à l’analyse qualitative. C’est lors de la conférence de 2016 “Reflecting on the Future of QDA Software” (Erasmus University Rotterdam, Pays-Bas) que les directeurs de huit éditeurs de logiciels font part de leur souhait de coopérer pour créer un tel standard. Ces entreprises étaient : ATLAS.ti, Dedoose, f4analyse, MAXQDA, NVivo, QDAMiner, Quirkos and Transana. Le format REFI a été créé peu après. Un groupe d’experts fait d’utilisateurs, de formateurs et de spécialistes de la standardisation veille à son évolution. Un diagramme de classe susceptible de donner lieu à diverses implémentations résulte de leurs travaux.

  • Reflecting on the Future of QDA Software: Special Issue of The Qualitative Report, 2016 : Lien
  • The REFI-QDA Standard : Lien
  • REFI-QDA Standard, NVivo : Lien
  • Export and Import REFI-QDA Projects, MaxQDA : Lien
  • From QDA to XML: The REFI-QDA project exchange standard, Met-Hodos, 2019 : Lien

6. Autres logiciels

Quelques logiciels autres, de même que des plateformes du web complètent les possibilités.

  • QDA Miner (Provalis Research). Logiciel d’analyse qualitative conçu pour la recherche avec méthodes mixtes. À la fois convivial et facile à utiliser, il permet le codage, l’annotation, l’exploration et l’analyse de petites et de grandes quantités de documents et d’images. QDA Miner permet d’analyser des transcriptions d’entretiens individuels et de groupes de discussion, des documents, des rapports, des articles de revues, des livres, ou encore des images, des photographies ou tout autre type de documents visuels. Son intégration parfaite avec SimStat, un outil d’analyse statistique, et WordStat, un module d’analyse de contenu et d’exploration de textes, vous donne une flexibilité sans précédent pour analyser du texte et mettre en évidence les liens existant entre son contenu et des informations structurées, y compris des données numériques et catégoriques. Une version gratuite QDA Lite est disponible en téléchargement : Lien.
  • Kwalitan. Le logiciel prévu pour tourner sous Windows fournit une variété d’outils pour stocker et analyser des documents textuels, des images et des vidéos. Encodage du texte, recherche de fragments de textes, codes de catégorisation, écriture de mémos : Lien
  • Quirkos. Le logiciel fournit une interface graphique dans laquelle les nœuds ou thèmes d’analyse sont représentés par des bulles. Le logiciel est conçu pour les utilisateurs débutants de l’analyse qualitative : Lien
  • Transana. Trois produits sont proposés : Transana Basic, dédié à la transcription des documents audios et vidéos, Transana Professional, pour traiter des données complexes, analyser des documents multimédias, des textes et des images, Transana Multiuser, avec les possibilités de Professional accessibles à des groupes analysant les mêmes données : Lien
  • Dedoose. Plateforme web et offre commerciale pour la recherche en méthodes mixtes développée par des universitaires de l’UCLA. Intégration de méthodes d’analyse qualitative et quantitative en interaction avec des possibilités de visualisation des données : Lien
  • Logiciels Sphinx. Des solutions d’études et d’analyse de données complètes, puissantes et innovantes, enseignement et recherche, Jean Moscarola : Lien
  • Conjointly. Survey platform with easy-to-use advanced tools and expert support : Lien
  • Taguette, https://www.taguette.org. Facile à prendre en main, ce logiciel simple et gratuit existe en deux versions. 1/ La version “Serveur centralisé” hébergé chez Taguette ou sur vos serveurs, permet à un chef de projet de se connecter, de créer un projet et d’importer des séries de documents. Il est ensuite possible de taguer ces documents à l’aide d’un ensemble de mot-clés, spécifique de chaque projet. Des participants dont les droits sont spécifiés peuvent intervenir pour faciliter l’indexation, ou bien consulter simplement les résultats de l’analyse. L’application web se montre multilingue : https://app.taguette.org. 2/ La version “Serveur local – utilisateur simple” fonctionne sur un seul ordinateur. Elle est aussi proposée gratuitement. Après installation du logiciel sous windows, mac ou linux, une interface web locale est lancée. Les mêmes fonctionnalités que précédemment sont disponibles. Les données sont sauvegardées au format sqlite3 : Lien.
  • Celluloid est une plateforme web dédiée à l’annotation et au commentaire, seul.e ou en équipe, de documents audiovisuels numériques (films, séries, émissions ou vos propres vidéos). Mis au point par le consortium Canevas d’Huma-Num, le logiciel librement diffusé s’appuie sur une instance PeerTube : https://celluloid.huma-num.fr/
    • Tutoriel, Canevas (5:06) : Lien

Conclusion

La méthode ethnographique est une technique de collecte de données éprouvée, qui constitue une référence partagée par plusieurs disciplines des sciences sociales. Aux frontières de la sociologie, de la psychologie sociale, de l’ethnologie, du marketing, les analyses qualitatives requièrent un ensemble de techniques, savoir-faire et outils particuliers.

Comme le remarquent Florence Revelin et Alix Levain, bien que rarement utilisés en milieu universitaire, les logiciels d’aide à l’analyse qualitative facilitent le traitement systématique des données. Ils permettent d’améliorer la fiabilité des traitements. Les CAQDAS sont conçus pour l’analyse de corpus dans lesquels le nombre de documents (interviews, documents textuels et multimédias, vidéos et photographies) varie de quelques dizaines à une centaine d’unités. Des plateformes web rendent possible le partage entre ethnographes. Elle peuvent faciliter la réalisation d’études longitudinales, voire la préservation des données sur le long terme, si des précautions particulières sont prises.

Cependant les possibilités de ces outils, généralement commerciaux, ne doivent pas non plus être surestimées. Il faut bien considérer que les logiciels et plateformes ne fournissent en aucun cas des sources, l’annotation et l’étude elle-même. Cette tâche de création du sens incombe aux seuls chercheurs et analystes spécialement formés. Très bonnes constitution de vos groupes, enquêtes, annotation de vos documents, partage si possible et préservation de vos données qualitatives !

  • Partage et protection des données qualitatives à l’ère du numérique : Expériences, enjeux, stratégies. L’ouverture des matériaux de recherche ethnographiques en question. Rapport d’enquête 2021, Florence Revelin, Alix Levain : Lien
  • Recherche ethnographique & Planning Stratégique, par Rédaction Marketing-Professionnel.fr, 2021 : Lien
  • Beneito-Montagut, R., Begueria, A., & Cassián, N. (2017). Doing digital team ethnography: being there together and digital social data. Qualitative Research, 17(6), 664–682. https://doi.org/10.1177/1468794117724500

Laisser un commentaire