Le format PDF (Portable Document Format) est un langage de description de page électronique souvent utilisé pour l’impression ou l’échange de documents. Avec PDF, la mise en page spécifiée par l’auteur est respectée quelque soit le logiciel, le système d’exploitation ou l’imprimante utilisée pour la visualisation. Le document créé est ainsi déclaré portable. JPEG (Joint Photographic Experts Group), encore appelé JPG, est un format d’image fréquemment employé en photographie et sur le web, car les données sont comprimées et le fichier obtenu est léger, pourvu que la résolution choisie se montre manière adéquate, inférieure ou égale à 72 dpi (dots per inch / points par pouce), pour un affichage sur le web.
Plusieurs images au format JPG peuvent être aisément assemblées en un seul et même document PDF. Le format joue alors le rôle de reliure en quelque sorte, entre les unités documentaires de base que sont les images de votre document. Quatre méthodes de fabrication d’un PDF à partir d’images JPG sont ici brièvement documentées : 1/ les services en ligne, 2/ les éditeurs de PDF 3/ les imprimantes virtuelles, 4/ ImageMagick.
- Services en ligne gratuits
- Éditeurs de PDF personnels
- 2.3.1 PDF Creator
- 2.3.2 PDF24 Creator
- 2.3.3 PDFelement de Wondershare
- Les imprimantes virtuelles
- 2.1 Sous Mac
- 2.2 Microsoft Print to Pdf, avec l’explorateur Windows
- Avec ImageMagick
- 3.1 Sous Linux
- 3.2 Sous Windows ou Mac
1. Services en ligne gratuits
Vous pouvez de manière basique utiliser un service en ligne gratuit (financé par la publicité, par la vente de licences, ou bien par la location d’un espace sur une plateforme web). Une sélection de services en ligne gratuits :
- JPEG to PDF, interface multilingue
- Smallpdf, possibilité de s’identifier
- PDF24 Tools, possibilité de faire pivoter les images une fois téléchargées 🙂
- avePDF, plusieurs images sont combinées et converties en PDF, l’hyper-compression est proposée, possibilité d’OCRiser le PDF, pas de pub :-), gratuit une seule fois
- Soda PDF propose à la fois un service en ligne gratuit pour générer un PDF, et un autre site qui permet de délimiter la zone d’une image sur laquelle un OCR peut être lancé OCR PDF.
Le mode d’emploi est simple.
- Cliquez sur le bouton « Sélectionner » pour ajouter un ou plusieurs fichiers
- Appuyez sur « Combiné » pour obtenir le PDF
A l’inverse, il est possible de transformer un PDF en une collection d’images JPG, PNG, BMP, etc… le tout compressé avec par exemple « PDF to Image« . De nombreux sites équivalents peuvent être trouvés et utilisés, si vos fichiers ne sont pas confidentiels.

2 Éditeurs de PDF personnels
Plusieurs logiciel de bureau pour Mac et PC permettent la création de fichiers PDF à partir de séries d’images JPEG et autres.
2.1 PDF Creator
Logiciel très complet, uniquement sous Windows. Existe en 2 versions PDF Creator et PDF Pro. Téléchargez et installez PDF Creator depuis : https://pdfcreator.fr/
2.2 PDF24 Creator
Le logiciel PDF24 Creator 10 facilite la conversion hors ligne. Possibilité d’OCR. Les traitements sont faits en ligne et le logiciel constitue un outil pour l’accès aux services de PDF24 Tools vu précédemment : Lien, Doc
2.3 PDFelement de Wondershare
Excellent logiciel pour Mac ou Windows. Existe en version Standard ou Pro. Excellent OCR mais la version gratuite sauvegarde le PDF avec un filigrane : Lien
3. Les imprimantes virtuelles
Une imprimante virtuelle peut être actionnée depuis la liste des imprimantes installées sur votre système d’exploitation. Au lieu de diriger des données sélectionnées vers l’imprimante classique, le programme génère un fichier PDF à partir d’une seule ou bien plusieurs images.
3.1 Sous Mac
L’impression virtuelle est intégrée de manière standard à Mac OS.
- Ouvrir le dossier et sélectionnez dans le répertoire les images à mettre dans le PDF.
- Faire un clic droit et choisir « Ouvrir », sélectionner « Aperçu »
- « Aperçu » : sélectionnez toutes les images avec la souris dans la barre latérale gauche
- Dans le menu « Fichier » de la barre du haut haut, choisissez « Imprimer »
- Dans l’écran « Imprimante », sélectionnez en bas à gauche « Enregistrer au format PDF »
- Et enfin dans l’écran « Enregistrer sous », spécifiez le nom de votre PDF, son emplacement et les métadonnées associées (Titre, Auteur, Objet, Mots-clés, Sécurité). Cliquez sur « Enregistrer » et voilà !
3.2 Microsoft Print to Pdf, sous Windows
Logiciel installé de manière standard sous Windows 10. Microsoft Print to PDF est une imprimante virtuelle permettant d’enregistrer des documents, mails et prises d’écran en format PDF via n’importe quelle interface d’impression sur Windows.
- Sélectionnez une ou plusieurs images d’un répertoire à l’aide de l’explorateur de fichiers.
- Cliquez sur « Imprimer », l’écran « Comment voulez-vous imprimer vos images » s’affiche.
- Vous pouvez faire des modifications sur le PDF généré en cliquant sur « Options » > « Propriétés de l’imprimante… ». Impression en mode « Portrait » ou « Paysage », en noir et blanc, etc peuvent être spécifiés.
- Dans la liste déroulante « Imprimante », précisez « Microsoft Print to Pdf ». Cliquez sur « Imprimer ».
- Renseignez en dernier lieu le nom du PDF à générer, appuyez sur « Enregistrer ».

4. Avec ImageMagick
Écrite en C#, la bibliothèque ImageMagick rend possible la fabrication d’un PDF à partir d’un lot d’images. Les instructions sont alors transmises en ligne de commande depuis l’interface en ligne de commande.

4.1 Sous Linux
- Installation en ligne de commande : « sudo apt-get install imagemagick »
- Fabrication du PDF avec convert : « convert *.jpg pictures.pdf »
- Ou bien par exemple, sélection d’un ensemble de fichiers à convertir avec compression et optimisation selon la syntaxe :
convert page1.jpg page2.jpg +compress file.pdf
4.2 Sous Windows ou Mac
ImageMagick s’installe sans difficulté sous Windows ou Mac. Sous Windows taper « cmd » et placez vous dans le bon répertoire avec « cd » et « dir ». Puis l’instruction « magick » en ligne de commande fait le job :
magick fichier1.jpg fichier2.jpg sortie.pdf
Make great PDF !
Sur des sujets voisins
- PDF sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format
- Outils pour la transcription (OCR, HTR) et l’annotation des textes, pour aller plus loin sur ce blog : Lien
Simple rapide efficace ! Merci
Merci pour vos explications
Merci