Édition & Bibliothèques

Philosophia Scientiae

Philosophia Scientiæ est une revue scientifique à comité de lecture qui publie des travaux originaux en épistémologie, en histoire et en philosophie des sciences, en philosophie analytique. Ouverte aux travaux portant sur l’ensemble des disciplines scientifiques, elle accueille notamment des études traitant de la logique, des mathématiques et de la physique. L’un des thèmes forts de la revue porte sur les contributions allemandes ou franco-allemandes à l’épistémologie et à l’histoire des sciences. De plus amples informations se trouvent sur le site du laboratoire.

Site de Nancy

Riche de plus de 8000 volumes, la bibliothèque des Archives Poincaré met à disposition des chercheurs les ouvrages de personnalités historiques dans le domaine des sciences et de la philosophie. Le fonds documentaire d’ouvrages anciens est complété par des livres et des revues. La bibliothèque bénéficie également de dons qui l’ont considérablement enrichie.

Plusieurs fonds d’archives rassemblent de nombreux types de documents : correspondance, photographies, enregistrements sonores, tirés à part, manuscrits. L’accès à la description des fonds se fait via le menu de gauche du site des Archives Poincaré.

Site de Strasbourg

Depuis 1974, le noyau historique de l’IRIST, le GERSULP (Groupe d’Études et de Recherche sur les sciences) a constitué un fonds documentaire dédié aux Sciences, Technologies et Société. En 2012, l’IRIST en collaboration avec les facultés des sciences de l’éducation et de philosophie de l’Université de Strasbourg a décidé de mutualiser leurs ressources concernant les études sociales des sciences. Un centre de ressources Sciences en Société est créé.