Deux plugins d’Omeka Classic pour visualiser des relations entre items sous forme de graphe

L’hypertexte : Un texte modulaire dynamique, lu de manière non séquentielle, non linéaire, composé de nœuds ou fragments d’information, qui comprennent des liens associés à d’autres nœuds.

1965, Ted Nelson

Plusieurs pugins d’Omeka Classic rendent possible la visualisation de relations entre items d’un même corpus. Des relations thématiques, structurelles ou génétiques peuvent ainsi être mises en évidence et conduisent à l’établissement de graphes dont les nœuds sont les items et les arcs les types de relations. Les possibilités des plugins Neatline et Graph sont ici évoquées.

1. Le plugin Neatline

Le plugin Neatline d’Omeka Classic permet l’affichage simultané d’une carte et d’une frise chronologique. La vue détaillée donne accès au document. Quelques exemples de réalisations se trouvent ici :

  • Violence, Politics, and Memory in 19th century Paris, lieux d’émeutes de 1789 à 1848, et travaux de rénovation d’Haussmann à partir de 1853, plan de 1855, en mode plein-écran, Harvard U, O’Neill : Lien
  • Le Voyage sentimental à travers la France et l’Italie de Laurence Sterne, 1768, University of Virginia Library, Carte par Kurt Jensen : Lien
  • Mapping History, History 1952 / Harvard University. Un site Omeka répertorie un ensembles de cartes d’usage pédagogique en histoire : Lien

2. Le plugin Graph

Des corpus relatifs à une œuvre littéraire ou scientifique peuvent être créés afin d’en établir une critique génétique, d’en mettre en évidence la genèse. Le plugin ItemRelation introduit dans un premier temps d’indiquer les relations. Avec le plugin Graph, les relations sont affichées sous forme de graphes dans lesquels les nœuds sont les documents et les arêtes représentent les relations qualifiées. Il est ensuite possible de faire des recherches et d’afficher les résultats sous forme de liste de résultats ou bien sous forme d’un graphe rendant visible la nature des relations ente items.

Une navigation “graphique” devient possible. L’interaction se fait en cliquant sur les nœuds ou en zoomant sur certains graphes avec la molette de la souris. Alors que la couleur des icônes associée à un document montre l’appartenance à une collection, la forme de l’icône indique le type (document anecdotique, rédaction, convocation à des réunions, etc). Les arêtes sont également colorées en fonction de la nature des relations. L’ensemble – icônes du type, couleurs des nœuds et des arêtes – peut être finement paramétré. Le code PHP et javascript mis au point par Vincent Buard pour l’ENS-ITEM est repris et amélioré. Le plugin est déployé pour le corpus “Archives Bourbaki” étudié par Christophe Eckes et Gatien Ricotier, relatif essentiellement à la genèse de l’œuvre protéiforme “Éléments de Mathématique” signé Nicolas Bourbaki. Bonne navigation graphique !

  • Archives Bourbaki, recherche Weil : Lien
Plugin Graph et ItemRelation pour les Archives Bourbaki : Lien
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore noté)
Loading...

Laisser un commentaire