Logiciels pour la 3D

Les modèles 3D sont des composants essentiels du processus de création numérique. Mais trouver le bon logiciel de modélisation 3D s’avère souvent difficile. Chaque logiciel 3D propose une multitude de caractéristiques et un large panel de fonctionnalités. On distingue empiriquement quatre classes de logiciels sur la base de leurs applications : 1/ CAO (conception assistée par ordinateur) pour la modélisation géométrique et l’étude du comportement de pièces mécaniques, 2/ BIM (modélisation des information liées à un bâtiment) pour la modélisation géométrique des bâtiments et cités, 3/ Logiciels de modélisation tridimensionnelle pour modéliser des images de synthèse fixes et animées, avec des applications dans le jeu vidéo, le cinéma, la réalité virtuelle, l’archéologie et l’histoire. 4/ Photogrammétrie pour générer un modèle 3D à partir d’une collection d’images numériques.

Quelques formats et logiciels du domaine sont ici signalés. Les navigateurs proposent des formats dédiés à la 3D ou à la réalité virtuelle. Formats et outils se trouvent rassemblés sous la dénomination Web3D gérés par le consortium du même nom. Des offres propriétaires lancées par Intel, Microsoft ou Dassault Systèmes augmentent les possibilités alors que se développent les dispositifs de réalité augmentée et virtuelle. Quelques réalisations du domaine concluent ce billet.

  1. CAO
  2. BIM
  3. Modélisation tridimensionnelle
  4. Photogrammétrie
  5. Web3D
  6. Quelques réalisations 3D

1. CAO

1.1 AutoCAD

AutoCAD is computer-aided design (CAD) software that architects, engineers, and construction professionals rely on to create precise 2D and 3D drawings.

  • Draft and edit 2D geometry and 3D models with solids, surfaces, and mesh objects
  • Annotate drawings with text, dimensions, leaders, and tables
  • Customize with add-on apps and APIs
  • Survol, 1750 $ / an

2. BIM

3. Modélisation tridimensionnelle

4. Photogrammétrie

  • ARC 3D Webservice : Lien
  • Agisoft, Metashape : Lien

5. Web3D

  • Extensible 3D (X3D) est un format de fichier graphique et multimédia orienté 3D. Créé par le consortium Web3D dans le but de succéder à VRML, X3D s’appuie sur une structuration de type graphe de scène et peut être exprimé à l’aide de trois syntaxes différentes, à savoir la syntaxe VRML classique, une syntaxe basée sur XML, et une version binaire. Les mondes X3D peuvent être visualisés à l’aide de visionneurs comme OpenVRML. Début 2005, de nombreuses entreprises ont quitté le consortium afin de créer leur propre technologie 3D basée sur XML :
  • WebGL, une bibliothèque javascript : Lien

6. Quelques réalisations 3D

  • Le Mont-Saint-Michel, HoloForge interactive, Microsoft, 2019 : Lien
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore noté)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *