Importer dans Omeka avec CSVImport

Si vous utilisez les plugins CSVImport pour importer des lots d’items dans Omeka S ou Omeka Classic, il est possible que vous rencontriez quelques difficultés. Ces deux modules exigent un nombre de champs correct, des doubles guillemets pour encadrer les colonnes, de même qu’un encodage Unicode UTF-8 sans BOM du fichier d’import. Comment transcoder alors un tableau Excel au format Latin en un fichier CSV UTF-8 ?

Il est conseillé d’abandonner provisoirement Excel. Ce logiciel encode par défaut en Windows 1252, extension de ISO/CEI 8859-1, autrement dit Latin-1 ou Europe occidentale. Et le transcodage avec Excel ne se passe pas très bien. Mauvaise gestion des doubles guillemets et du nombre de champ.  Vous pouvez avantageusement utiliser Open Office, ou bien Libre Office Calc par exemple. Les données sont alors encodées par défaut en UTF-8 si bien que l’encodage du fichier CSV produit sera correct. Ouvrez votre tableau, sauvegardez vos données dans Fichier > Enregistrer sous > Texte CSV. L’encodage est spécifié UNICODE UTF-8, le séparateur de champs (,) et de textes (“). Et voilà !

Exemple de sauvegarde en CSV

Avec Omeka Classic, un exemple de données à importer se trouve dans le répertoire /plugins/CsvImport/csv_files. Des tests sont possibles avec le fichier test_automap_columns_to_elements.csv. Des mots clés et fichiers du web peuvent être ainsi importés :

Dublin Core:Title, Dublin Core:Creator, Dublin Core:Description, tags, file
"Walden", "Henry David Thoreau", "A man seeks simplicity.", "book, classic, New England", "http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/25/Walden_Thoreau.jpg, http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/ba/Henry_David_Thoreau.jpg"
"The Count of Monte Cristo", "Alexandre Dumas", "A man seeks revenge.", "book, classic, France", "http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/Edmond_Dant%C3%A8s.JPG"
"Narrative of the Life of Frederick Douglass", "Frederick Douglass", "A man seeks freedom.", "book, classic, Maryland", "http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/Sketchofdouglass.jpg"

Le formalisme de la première ligne (Dublin Core:Title) peut être suivi. Cette convention de nommage des colonnes rend plus aisée la seconde étape. L’appariement (mapping) entre les colonnes du tableau et les métadonnées spécifiées dans Omeka devient automatique. Les champs répétés (tags dans l’exemple) sont placés entre guillemets, séparés par une virgule. Le champs “Files” rend possible l’import direct d’images ou de PDFs.

 

Mapping entre les données importées et les éléments Omeka

Liens

  • Manuel utilisateur avec Omeka Classic : Lien
  • Et avec Omeka S : Lien

Dysfonctionnement possible de CsvImport

Il est possible que le chargement d’un fichier n’aboutisse pas avec Omeka Classic. Le logiciel indique alors “En attente” et le script en arrière plan n’est pas déclenché. La modification du fichier “/application/config/config.ini” permet de résoudre la question de deux manières possibles.

1. Réglage de jobs.dispatcher.longRunning

Le réglage longrunning du jobs dispatcher est passé sur “Adapter_synchronous”. Lien 

jobs.dispatcher.longRunning = "Omeka_Job_Dispatcher_Adapter_Synchronous"

2. Chemin de PHP-CLI spécifié

Il est à la place possible de spécifier le chemin du PHP-CLI dans “background.php.path”

background.php.path = "/shared/php/7.0/current/bin/php"
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore noté)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *